Charte vie privée ENSEMBLE SOLIDAIRES

1. Le responsable de traitement

Les responsables conjoints du traitement vous concernant sont la Radio-Télévision belge de la Communauté Française (« RTBF ») et RTL Belux SA & Cie SECS (« RTL Belux », « Nous ») qui ont pris ensemble l’initiative de mettre en place le site : https://ensemblesolidaires.be/

RTL Belux SA & cie SECS est une société en commandite simple de droit luxembourgeois ayant son siège social Boulevard Pierre Frieden 43 à 1543 Luxembourg, inscrite au registre de la TVA sous le numéro LU 252.317.02.

RADIO-TELEVISION BELGE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE, ayant son siège social Boulevard Auguste Reyers 52, 1044 Bruxelles, inscrite à la banque Carrefour des entreprises sous le numéro 0.223.459.690.

Vous pouvez également nous contacter à l’adresse e-mail : privacy@ensemblesolidaires.be

1. Les traitements de vos données à caractère personnel

Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles, à être transparents sur les données que nous traitons et à vous donner le contrôle sur la façon dont nous les utilisons. L'objectif de notre politique de confidentialité est de vous expliquer clairement et simplement comment nous traitons les données et les informations susceptibles de vous identifier, telles que vos nom, prénom, adresse, date de naissance, numéros de téléphone, adresse e-mail, etc. (« vos Données » ) dans le contexte du site : https://ensemblesolidaires.be/

Certaines données doivent obligatoirement être communiquées lors de la création d’une annonce, et ce afin de répondre au mieux à l’objectif caritatif de ce site internet, d'autres sont optionnelles. Dans ces hypothèses, si vous refusez de nous fournir les données obligatoires demandées, votre annonce ne pourra pas être publiée.

Vos Données sont collectées et traitées en parfaite conformité avec les législations belges en vigueur, principalement la loi belge du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel ainsi que le Règlement UE 2016/679.

1. Quelles données sont susceptibles d’être traitées ? et sur quelle base légale ?

Dans le cadre du site https://ensemblesolidaires.be/, nous sommes susceptibles de traiter les catégories de données suivantes :

Nous ne traitons aucune information relative à des transactions financières, car aucune transaction financière n’est acceptée sur cette plateforme. Les dons en argent peuvent être versés via la Croix-Rouge au numéro de compte BE70 0000 0000 2525

Les traitements de données à caractère personnel nécessaires à la gestion de la plateforme « Tous Solidaires » est mis en œuvre sur base de l’intérêt légitime poursuivi par la RTBF RTL visant à organiser ensemble une action caritative dont l’objectif est de porter assistance aux personnes.

1. Les finalités du traitement de vos Données

Nous traitons vos Données uniquement pour des finalités spécifiques et limitées visant à permettre :

1. De gérer les annonces et de mettre en relation les Utilisateurs qui le souhaitent via notre plateforme de solidarité ;

Le traitement de vos données sur le site https://ensemblesolidaires.be/ ne poursuit aucun objectif commercial et vos informations ne seront utilisées pour aucune autre finalité.

1. Durée de conservation de vos Données

Nous ne conservons vos Données que pendant le temps raisonnablement nécessaire aux finalités poursuivies et en accord avec les exigences légales.

1. Destinataires de vos Données

L’accès au site https://ensemblesolidaires.be/, et aux annonces sont libres, de sorte que chacun peut, sans s’identifier, accéder aux informations que vous fournissez lorsque vous publiez une annonce. Chaque visiteur du site est donc habilité à recevoir les informations qui figurent dans votre annonce.

Notre sous-traitant, qui agit en notre nom ou pour notre compte pour la gestion du site https://ensemblesolidaires.be/ est également habilité à recevoir vos informations. Nous nous sommes assurés que notre sous-traitant présente des garanties suffisantes en termes de sécurité et nous avons établi avec lui un contrat encadrant les traitements effectués pour notre compte.

1. Droit d'accès, de rectification et d’opposition

Nous mettons un point d’honneur à ce que vous conserviez la maîtrise de vos Données. C’est pourquoi vous pouvez à tout moment supprimer les données que vous nous avez communiquées.

Conformément à la loi belge du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel ainsi que du Règlement UE 2016/679, vous avez le droit d'accéder à vos Données, de les mettre à jour, de les corriger ou de les supprimer en nous contactant via l’adresse email suivante : privacy@ensemblesolidaires.be

1. Sécurité et confidentialité de vos Données

Avec notre sous-traitant, nous mettons en œuvre les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les données de nos utilisateurs contre tout accès, toute modification, toute divulgation ou toute destruction non autorisés.

Néanmoins, vu que l’accès aux annonces est libre et ne requiert aucune authentification des Utilisateurs, vous devez rester vigilant et limiter autant que possible les informations permettant de vous identifier que vous fournissez dans votre annonce.

1. Transfert de vos Données à l'étranger

Nous ne transférons pas vos informations hors de l’Union européenne, dans un pays n’assurant pas un niveau de protection adéquat des données, au sens de la loi belge du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel ainsi qu’au Règlement UE 2016/679.

1. Liens hypertextes vers d'autres sites internet

Notre site internet peut contenir des liens hypertextes vers d'autres sites internet qui ne sont ni exploités ni contrôlés par RTL Belux ou la RTBF. Par conséquent, Nous ne pouvons pas être tenus responsables du contenu de tels sites internet, ni des pratiques de protection des données des tiers qui les exploitent et qui peuvent différer des nôtres.

1. Modification de la Charte vie privée

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Charte vie privée afin de nous conformer aux législations protectrices de la vie privée en vigueur ou de l’adapter à nos pratiques. Nous vous invitons par conséquent à la consulter régulièrement pour prendre connaissance des éventuelles modifications. Les nouvelles versions seront téléchargées sur notre site web, en mettant à jour la date figurant en son dernier paragraphe.

Nous n’apporterons aucune modification de nature à réduire le niveau de protection de vos droits, tel que garanti dans la présente Charte vie privée, sans obtenir votre consentement préalable.

Pour plus d’informations sur l'utilisation du site internet, nous vous invitons à lire avec attention nos « Conditions d'utilisation ».

RTL Belux SA & la RTBF